Gal Sud Corse, programme LEADER en Corse

LEADER : l'Europe investit dans les zones rurales


Leader en Sud Corse

«  Agir pour une offre touristique responsable »

 

LEADER, acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est une méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020.

Cette méthode a fait l’objet de trois programmes d’initiatives communautaires (LEADER, LEADER II puis LEADER +) puis de l’axe 4 du programme de développement rural FEADER en 2007/2013.
Les régions françaises ont choisi de cibler LEADER sur les territoires organisés existants. Ces territoires sont caractérisés par l’identification d’un périmètre bien défini, l’existence d’un projet global de développement pluriannuel sur la base d’un partenariat local reconnu, constitué d’acteurs qui s’impliquent dans sa mise en œuvre. Une cohérence doit être trouvée entre le GAL et le territoire organisé en particulier par rapport au périmètre, à la stratégie, aux structures et aux moyens humains.

 


Dans le cadre de son programme de développement rural, la Région Corse soutient l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies locales de développement menées par les acteurs locaux dans le cadre de la mesure LEADER. Cette dernière repose à la fois sur une démarche ascendante du développement rural (encore appelée “bottom-up” ou “venue du bas”), basée sur les attentes, les idées, les projets et les initiatives des populations locales et le développement du partenariat public/privé : Le developpement local mené par les acteurs locaux !!

 

LEADER vise donc à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d'une stratégie de développement local dans le but de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois.

 

LEADER c’est :

  • un des rares programmes européens permettant l’expérimentation ;
  • une gouvernance partagée au niveau local ;
  • un vrai outil de développement local ;

C’est une formidable opportunité pour les territoires d’avoir les moyens de mettre en œuvre leur stratégie locale de développement, pour le bénéfice du territoire et de ses habitants.

Une nouvelle période de programmation est enclenchée : 2014-2020 !
Pour vous donner une idée, visionnez les films réalisés par le GAL Sud Corse dans la cadre de la programmation 2007-2013.





Contact

GAL SUD CORSE

Communauté de communes Alta Rocca
BP 07
20 170 Levie
Tel : 06.15.91.09.03
Mail : leadersudcorse@gmail.com

Inscription à la newsletter