Gal Sud Corse, programme LEADER en Corse

Qu'est ce le programme LEADER ?


Le programme LEADER apporte une réelle valeur ajoutée aux projets des territoires à travers :
 

  • Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d’actions pilotes et innovantes (en matière de méthode et de contenu).
  • ​Une approche multipartenariale et ascendante fondée sur une large participation d’acteurs publics et privés qui définissent ensemble la stratégie du territoire. Afin de renforcer cette orientation, le Comité de programmation de chaque Groupe d’Action Locale (GAL), instance décisionnelle, est composé d’au minimum 50% de socioprofessionnels (entreprises, associations, syndicats, chambres consulaires, conseil de développement).
  • Une approche intégrée qui associe autour d’un même projet l’ensemble des acteurs et des secteurs qui participent au développement rural.
  • La coopération entre territoires reste une valeur fondamentale de ce programme en privilégiant la coopération transnationale des territoires. Ce volet permet à plusieurs territoires organisés (GAL, Pays, Parcs naturels régionaux) de travailler ensemble sur un projet.
  • La diffusion des bonnes pratiques et des expériences des GAL à travers leur mise en réseau à l’échelle régionale, nationale et européenne.

En résumé LEADER c’est :

  • Un des premiers programmes européens, expérimental à ses débuts en 1991 et qui a su prendre de l'ampleur (de 217 programmes LEADER en 1991 à 2 225 sur 2007-2013 pour l'ensemble de l'Europe) ;
  • Un programme européen en faveur du développement local des territoires ruraux, encourageant l'innovation, la coopération, les démarches participatives, le partenariat public-privé ;
  • Porté par les territoires : ce sont eux qui élaborent un programme en fonction des besoins et des orientations spécifiques à chaque territoire, puis le mettent en œuvre (animation, programmation). Ils sont organisés en GAL (groupe d'action locale) et se réunissent en comité de programmation.
 




Contact

GAL SUD CORSE

Communauté de communes Alta Rocca
BP 07
20 170 Levie
Tel : 06.15.91.09.03
Mail : leadersudcorse@gmail.com

Inscription à la newsletter