Gal Sud Corse, programme LEADER en Corse

Stratégie du Gal Sud Corse 2014 - 2020


Structurer l’offre touristique pour en assurer de meilleures retombées dans l’espace rural et dans le temps

La stratégie LEADER sera complètement intégrée à la stratégie globale du territoire et en constituera un levier particulier pour son plan de développement touristique du Sud Corse en travaillant sur des opérations qui expérimenteront de nouvelles formes de mise en réseau d’acteurs et d’intelligence collective.
 
La plus-value de LEADER réside en la mise en réseau des acteurs ainsi qu’une approche globale multisectorielle par le décloisonnement des activités, par les innovations sociétales et territoriales et viendra enrichir le projet de territoire.
 
La thématique du tourisme est une entrée transversale pour le développement du territoire du Sud Corse. La construction de la stratégie LEADER a été l’occasion de rechercher et définir les articulations entre les différentes politiques territoriales dans cette nouvelle perspective.
 
En s’appuyant sur les ressources existantes et les dynamiques d’acteurs émergentes, la stratégie du GAL vise à contribuer au développement économique et social du territoire, en apportant des réponses à la croisée des enjeux du territoire.

Les enjeux de l’économie touristique retenus sont :
  • rééquilibrer les retombées économiques en termes d’espaces
  • proposer une activité mieux étalée dans le temps (produits touristiques désaisonnalisés)
 En s’appuyant sur un tourisme organisé et sur des produits et sites « phares » très attractifs, cette stratégie met le partage et la durabilité au cœur d’une démarche de valorisation des ressources du territoire.
 
Les Aiguilles de Bavella, le plateau du Cuscione, le Bastion de Bonifacio, la Baie de Porto Vecchio sont considérés comme des produits marqueurs identitaires à partir desquels il est possible de diversifier les productions locales touristiques et de créer des liens entre la montagne et le littoral.
 
Un accompagnement du travail en réseau d’acteurs existants et une construction de circuits courts mieux structurés doivent permettre à la population tant locale que touristique de consommer des produits agricoles, de la mer ou touristiques de qualité, issus du territoire et vendus localement.

Pour mettre en œuvre une stratégie touristique partagée et soutenable sur le territoire, la priorité du GAL est de :
 
Agir pour une offre touristique responsable au service du territoire et des populations du Sud Corse.
 
L’activité résultant de cette programmation LEADER devra être soutenable à moyen et long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales de l’ensemble du territoire
 
La stratégie choisie est en lien avec la stratégie régionale de la Corse et résulte d’un questionnement en amont de la démarche qui trouve sa traduction dans le paragraphe précédent (AFOM et diagnostic Stratégique).
 
La mobilisation des acteurs autour d’intérêts concrets et partagés ainsi que l’ancrage du LEADER dans l’économie locale va permettre de réunir tous les ingrédients pour renforcer l’identité du territoire et favoriser l’innovation.

A ces titres le programme proposé peut-être qualifié  comme la  démarche de  « transition touristique» du SUD CORSE.





Contact

GAL SUD CORSE

Communauté de communes Alta Rocca
BP 07
20 170 Levie
Tel : 06.15.91.09.03
Mail : leadersudcorse@gmail.com

Inscription à la newsletter