Gal Sud Corse, programme LEADER en Corse

Le périmètre éligible


Le périmètre retenu pour cette candidature est celui du territoire « Sud Corse ». Il fédère 26 communes regroupées au sein de 3 communautés de communes:

  • Communauté de communes du Sud Corse

  • Communauté de communes de l’Alta Rocca

  • Communauté de communes de la Côte des Nacres

La population légale et la liste des communes qui composent le territoire du GAL sont fournies en Annexe 1.

Ce périmètre regroupe 27 765 habitants, inégalement répartis entre le littoral et la montagne.

La densité de la population sur le territoire est faible: 21 habitants par km, avec de grandes disparités entre la façade littorale urbanisée et peuplée et l’intérieur encore rural et tendant à la désertification.

En effet, les habitants sont principalement concentrés sur le littoral et en particulier sur les Commune de Porto-Vecchio (11 005 hab), Bonifacio (2 960 hab) et Zonza -Sainte-Lucie de Porto-Vecchio) (2 323 hab).

 

A  l’instar des mouvements de populations généralement constatés ailleurs en Corse mais poussés ici à leur paroxysme, l’implantation géographique de la population de ce territoire s’est totalement inversée en un peu  plus d’un siècle, vidant pour l’essentiel  l’intérieur et  générant des concentrations de populations, de services et d’activités en zones littorales et rétro-littorales.

Ainsi cette  rupture avec le reste du territoire conduit, une bonne partie de l’année, au quasi isolement et à la désertification  de grandes zones qui subissent ainsi le cumul de l’ensemble des contraintes géographiques particulières identifiées par l’Union Européenne (îles, zones de montagne, zones peu peuplées)

Il convient toutefois de noter ces dernières années un léger regain démographique des communes de l’intérieur.

Un bassin de vie et un bassin d’emploi

La partie rurale de ce territoire est particulièrement  enclavée, même si les conditions d’accès ont été sensiblement améliorées. Il est à noter une  désertion des services et commerces sur la partie « montagne » 50% des villages n’ont plus de commerces de proximité.
 

Au niveau économique, près de 6000 établissements sont recensés : Il s’agit pour la quasi-totalité de petites entreprises. L’essentiel de l’économie s’articule autour des activités touristiques  (35% pour l’hôtellerie/restauration et 23% pour le commerce et du Bâtiment et Travaux Publics.

Elles sont très dépendantes de la saisonnalité hiver/été.  Le marché du travail et les activités sont rythmés par la saison estivale. Ceci induit de la précarité voire de la pauvreté dans certains secteurs.

 

Une culture commune qui fonde l’identité du territoire

Le territoire présente des caractéristiques communes au niveau de la culture et du patrimoine. Une histoire riche et des liens sociaux importants fédèrent les habitants autour d’intérêts communs et partagés. Le réseau associatif est particulièrement présent et structuré.

Les relations historiques étroites  des différentes parties du territoire Sud Corse sont les garants d’une bonne connaissance mutuelle qui  permet de mieux se comprendre pour  partager en confiance une stratégie d’avenir. La solidarité reste forte au sein des villages.





Contact

GAL SUD CORSE

Mairie de LEVIE  20 170
Géraldine De Peretti  (Animatrice du Gal)
Mob: 07.85.89.56.75

Inscription à la newsletter