Gal Sud Corse, programme LEADER en Corse

Un nouvel élan pour le programme Leader Sud Corse


Le temps a paru un peu long aux élus, aux acteurs locaux du territoire entre la fin de la dernière programmation (2017) et le début de cette nouvelle période.
La mise en œuvre du programme européen de développement rural LEADER reste un sujet de préoccupation majeur pour les territoires ruraux dans l’ensemble des régions françaises.  Quatre ans après le début de la programmation européenne 2014-2020, seuls 17,93 % des fonds ont été programmés et 5,45 % ont été payés en France. 
 
« Nous avons rappelé au Ministre que cette situation est inacceptable pour les territoires d’autant qu’il s’agit d’un problème franco-français. Il faut également préciser que les fonds non versés ne seront pas « renvoyés à Bruxelles » mais seront déduits de la participation française au budget européen et ce scénario n’est pas concevable pour les territoires ruraux. Il est impératif que nous travaillions collectivement – Régions, Ministères, représentants des territoires - pour faire en sorte que l’intégralité des fonds puissent être effectivement versée aux acteurs publics et privés des territoires ruraux » précise Thibaut Guignard (Président  de Leader France).
Pour cela, les Régions pourront se saisir d’un délai supplémentaire de trois ans permis par l’article 65 § 2 du règlement (UE) n° 1303/2013.

Depuis novembre 2018, une convention a été signée entre le GAL Sud Corse et la Collectivité de  Corse pour engager la stratégie de développement du territoire souhaitée par les acteurs locaux.
Une assistance technique (cabinet Avec) a été mise en place pour installer les moyens de fonctionnement et accompagner les premières idées de projets.
Aujourd'hui, le GAL est installé dans les locaux de la Mairie de Levie (en Alta Rocca) et une animatrice a été recrutée.
Mme Géraldine De PERETTI 
Tél: 06.16.79.10.95
Mail: galsudcorse@gmail.com

 




Contact

GAL SUD CORSE

Mairie de LEVIE  20 170
Géraldine De Peretti  (Animatrice du Gal)
Mob: 07.85.89.56.75

Inscription à la newsletter